Concevoir les outils de votre performance merchandising.

Le planogramme.


Le planogramme est la représentation visuelle précise d’une offre en rayon. Il affiche les photographies de toutes les références implantées. Le planogramme est un outil indispensable qui permet la lisibilité de l’offre et la cohérence entre capacités linéaires et rotations des produits.

Le planogramme répond à plusieurs usages dans l’entreprise :

Il permet au personnel qui implante de travailler vite et précisément, grâce à un descriptif exact du rayon. Exhaustif et sur mesure, il évite les recherches de produits, les erreurs de mobiliers, les capacités linéaires insuffisantes.

Il permet un rayon lisible pour le shopper, le planogramme est l’aboutissement d’un merchandising efficace : il est une réponse aux demandes shoppers, en termes de structure, de gestion de l’assortiment et des façings, étudiés avec soins et dirigés avec lisibilité.

Il est outil de communication entre siège et terrain, entre industriel et distributeur. Cet outil doit être réalisé avec excellence pour garantir son application. Réalisme, précision, argumentation pointue, sont essentiels et demandent une réelle expertise.

Pourquoi et comment externaliser la production des planogrammes ?

La réalisation d’un planogramme peut sembler coûteuse, en particulier pour les acteurs aux budgets plus réduits. Pourtant, le fait d’externaliser la prestation peut s’avérer nécessaire si l’expertise n’est pas suffisante en interne.

Nous élaborons des planogrammes par vagues ou au fil de l’eau. Nous proposons plusieurs solutions afin de répondre aux différentes demandes. À distance ou directement chez le client nous réalisons les planogrammes avec son logiciel (Spaceplanning, Spaceman, …) ou sur Illustrator.

Notre plus ? Nos consultants ont tous une vraie expertise merchandising multi-secteurs. Ils ne font pas qu’exécuter, ils optimisent, recherchent des solutions. Notre approche consiste à fournir à nos clients une vraie stratégie, un vrai conseil et non pas une simple exécution.

Des PLV plus efficaces !

Notre savoir-faire permet aux marques de concevoir et d’utiliser leurs outils de communication plus efficacement, de mieux travailler avec les fabricants et de garantir l’impact des solutions merchandising déployées.

Comparée aux autres types de publicité étudiés (TV, magazine, presse, internet, magasin), la PLV reste en tête des supports de communication les plus appréciés. Les marques et les enseignes continuent de concevoir des solutions de communication sur le lieu de vente, de les placer à la rencontre de leurs shoppers, et de les animer dans le temps.

Plusieurs enjeux relèvent de la conception d’outils de CLV :

Définir le bon outil pour la bonne cible.


Publicités, Informations, Signalétiques… chaque outil se conçoit d’une façon différente car son objectif sur le comportement shopper n’est pas le même.

L'écoconception.


L’empreinte écologique de chaque outil sera désormais un critère essentiel de cette économie. Approvisionnement, mode de fabrication, de transport, réutilisation, recyclage… autant de critères pour choisir son fabricant et bâtir un cahier des charges précis.

Digital Instore.


La PLV digitale est une tendance forte : que faut-il concevoir ? quels contenants ? quels contenus ? dans quels buts ? La pertinence du digital au point de vente dans la relation client est une question d’actualité qu’il faut traiter avec pragmatisme et vision.

Le merchandising de la PLV est souvent plus complexe qu’il n’y paraît, et notre longue expérience dans le domaine permet à nos clients d’éviter beaucoup de pièges, et de briefer leurs fabricants avec un cahier des charges complet.

Cross est membre de l’organisation SHOP! (ex POPAI) et collabore avec les meilleurs fabricants de solutions du marché.

Des argumentaires & books merchandising pertinents.

Vendre les recommandations merchandising, avec les bons outils est essentiel à la réussite de toute stratégie. Les forces de ventes des marques ont souvent peu te temps et de nombreux objectifs par visite, ils doivent convaincre leurs interlocuteurs, être pédagogues et précis.

Nous construisons des outils en phase avec les discours, timing et capacités de communication des forces de vente et de leurs interlocuteurs magasins.

Nos outils, qu’ils soient numériques ou physiques, sont structurés, pédagogiques, innovants et évolutifs. Les outils conçus sont synthétiques et ne montrent que des données essentielles à l’échange, à la mise en évidence d’une problématique business et shopper, que résoudra la démarche merchandising. Ils permettent une adaptation sur mesure des solutions proposées, en présentant clairement le concept et ses déclinaisons possibles.

L’utilisation de logiciels spécifiques permet souvent de modéliser sur mesure les solutions merchandising et de finir de convaincre les points de vente cibles.

Notre accompagnement.

Nos équipes travaillent en deux étapes :


1. La structure pédagogique et le contenu des outils :

C’est le travail de fond qui va permettre aux utilisateurs un discours fluide, structuré, en phase avec leurs objectifs, mais surtout de leurs contraintes timing et capacité d’augmentation en merchandising. Structure, textes, données et illustrations doivent être parfaitement réalisés avant de passer à l’étape suivante.

2. Le design graphique et l’éventuelle intégration :

Chaque outil est un média qui suit une charte graphique en cohérence avec la marque concernée. La structure graphique sera réfléchie pour pouvoir évoluer dans le temps, et mettre en valeur les hiérarchies de lecture souhaitées. L’intégration informatique par des spécialistes, ou la création de formats d’impression spécifiques est travaillée, selon le cahier des charges initial.

Nos références en outils merchandising

  • Evian
    GMS

    Evian

    Conseil merchandising et
    category management
  • Canon
    GMS

    Canon

    Conseil merchandising
  • GMS

Vous souhaitez utiliser nos outils merchandising ?

Contactez-nous ! un consultant en merchandising analysera avec vous vos besoins.