Repartons de la définition. Le planogramme est la « représentation visuelle précise d’une offre en rayon. Il affiche les photographies de toutes références implantées ». Le planogramme est un outil indispensable qui permet une cohérence entre capacités linéaires et rotations des produits. Réalisé à l’aide d’un logiciel ou non, il doit pouvoir se décliner et s’adapter à la taille des linéaires.

A quoi sert-il ?

Comme outil, le planogramme sert 3 usages principaux. Il permet :

Le planogramme présente également les outils de communication additionnels aides à l’acte d’achat.

Comment le construire ?

Le premier représente le « squelette » de l’implantation. Il présente les familles et segments, en leur attribuant des parts de linéaires proportionnelles à leurs performances économiques. Il anticipe la facilité de lecture des shoppers et propose un séquençage adapté aux différents objectifs : faire entrer dans le rayon, augmenter le panier moyen, faire découvrir des offres émergentes ou donner une image discount.

La base image permet d’illustrer ce « squelette » de manière précise. Pour que l’outil soit opérationnel la base doit être à jour. Chaque image est liée aux caractéristiques de la référence, et celle-ci se voit attribuer ensuite un « facing », à savoir un emplacement précis. Ce planogramme peut par la suite être décliné à des tailles de linéaires et d’assortiments différents.

Comment le diffuser et le faire appliquer ?

Pour être efficace, le planogramme doit être :

Qui pour le réaliser ?

La réalisation d’un planogramme peut sembler coûteuse, en particulier pour les petits acteurs aux budgets plus réduits. Pourtant, le fait d’externaliser la prestation peut s’avérer nécessaire si l’expertise n’est pas suffisante en interne, en nombre ou en qualité. Cette solution est rentable si les qualifications du sous-traitant sont significatives : il doit être un expert de la stratégie merchandising et non un simple exécutant. L’externalisation est intéressante lorsque la réalisation des planogrammes se fait en vagues saisonnières, ce qui représente de grosses volumétries en peu de temps.

Vous souhaitez nous soumettre un projet ?

Contactez-nous ! un consultant en merchandising analysera avec vous vos besoins.