Établir une stratégie merchandising efficace

Piloter les actions avant de concevoir des solutions

La stratégie est l’art d’élaborer un plan d’actions coordonnées. En merchandising, cette étape, souvent galvaudée, est essentielle avant la création de tout concept, de toute démarche, de toutes solutions.

Concevoir une stratégie Merchandising commence par une analyse stratégique poussée, puis implique des prises de décisions sur les 3 points essentiels :

1. L’analyse stratégique


Avant d’agir, il est indispensable de comprendre les potentiels de croissance que le merchandising va permettre d’atteindre. Nous devons analyser les situations et lier 3 sources de performances pour en déterminer les insights pertinents :

Le shopper :
Face à la puissance du e-commerce, il est essentiel de mettre l’accent sur la compréhension du shopper, plus que du consommateur, en étudiant l’expérience vécue et perçue en magasins. Ceci est indispensable pour comprendre les réels leviers à activer. C’est pourquoi, nous pilotons des études shoppers qualitatives et quantitatives permettant de comprendre les causes réelles des sous-performances constatées. Les études nous donnent ainsi de vraies pistes pour élaborer les futures solutions et concepts merchandising.

Nos partenaires privilégiés sont des professionnels reconnus, pragmatiques et rapides, qui vont évaluer les perceptions et comportements shoppers en immersion in-store et ainsi déterminer le meilleur mix-retail. Leurs méthodologies pré-achat – on line ou en groupes – leurs accompagnements in situ – qualitatifs surtout- et post achats, permettent d’analyser les shopppers dans tous les secteurs d’activité, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels.

Le business :
Nous analysons les datas existantes chez nos clients, les aidons à en ressortir les principaux insights et freins potentiels grâce au merchandising. Dans l’analyse des données marchés, nous incluons le tri des panels et données de performances, qui nous permettent de mettre en évidence par des chiffres clés, les potentiels de croissance.

Les utilisateurs :
Les tournées terrain et immersions en magasins, au plus près des utilisateurs finaux, nous permettent d’éliminer les contraintes et de construire des solutions pérennes et déployables. Parce que le conseil en merchandising est une affaire de commerce, comprendre l’opérationnalité de leurs métiers, leurs attentes, leurs contraintes, pour récolter le bon sens, nécessaire au succès des projets.

2. La vision conceptuelle, ciblage, approche et organisations


Pour résoudre les problématiques, une conviction profonde doit s’affirmer pour développer démarches et solutions merchandising. Les décisions doivent se réfléchir en considérant leur pérennité, leur faisabilité, leurs contraintes de déploiement, leurs cibles…

3. Le category management


Cette méthodologie de partenariat Industrie-Commerce développée par ECR est un outil idéal pour résoudre des problématiques stratégiques.

Cependant, se lancer dans des programmes de Category Management doit résulter d’une vision stratégique des entreprises, qu’elles soient des marques ou des enseignes.

Nous accompagnons nos clients dans ces projets afin de les aider :

Nos références en stratégie merchandising

Votre stratégie merchandising a besoin d'aide ?

Contactez-nous ! un consultant en merchandising analysera avec vous vos besoins.