Les shoppers aiment les points de vente physiques qui donnent du sens.

Mais l’omnicanalité a changé la règle du jeu. Les visites magasins sont toujours liées aux visites internet de la marque ou de l’enseigne, en amont, pendant, en aval.

La transaction et la relation s’entrecroisent entre les modèles et le concept retail est encore plus complexe à décrypter et à inventer.

La création design ne suffit plus. L’expérience shopper doit se concevoir rationnelle et émotionnelle, évolutive avec les offres et les tendances, et pourtant très identitaire. Le magasin a la nécessité de générer de la performance économique et de la différenciation de marque.

Aller en magasin doit avoir un sens. Aller en magasin doit stimuler les sens.

Trop d’enseignes disparaissent faute de répondre à ces obligations stratégiques. Trop d’agences créent des concepts purement design, sans répondre aux réels parcours multicanaux des différents profils de shoppers.

 

La création de concept : un équilibre entre merchandising et design.

Une fois le projet lancé, ses enjeux sont grands : concevoir un nouveau magasin qui atteindra tous ses objectifs stratégiques et opérationnels, sera validé en interne, tiendra les délais, rentrera dans les contraintes budgétaires et se déploiera rapidement…

Le tout, avec des équipes trop courtes, d’autres projets à piloter, les aléas du marché, les innovations de la concurrence…

L’équilibre est fondamental : la création doit garder son cap stratégique et se piloter par étape, en faisant cohabiter à chacune d’elle les intérêts de la marque, la création de l’expérience différenciante pour le shopper, et les performances économiques. Elle n’oubliera pas la gestion du futur lieu de commerce et la qualité de travail de ses employés.

Le merchandising doit garantir la rencontre efficiente entre les clients, les offres et les personnels de vente.
Le design doit inventer l’expérience vécue par les clients dans l’écrin de la marque.

La création doit se transformer en solutions concrètes, éco-conçues, durables, évolutives, économiques…
Toutes les expertises doivent collaborer conjointement et non successivement pour tenir les objectifs.

 

Créer un concept en 3 étapes indispensables.

L’analyse stratégique


L’immersion dans la marque et dans l’organisation retail de l’enseigne, l’analyse des offres et des performances, la compréhension fine des shoppers cibles et des acteurs terrain.

Notre équipe s’imprègne en profondeur pour faire partie de la vôtre.
L’analyse, partagée lors d’un workshop, redéfinit précisément le cahier des charges de la création du concept, en hiérarchisant ses objectifs stratégiques et opérationnels.

La création


Un travail d’équipe des experts au cours duquel seront développées toutes les solutions architecturales, merchandising, graphiques, digitales, humaines qui forment un concept magasin complet.

Les étapes de mises au point créatives sont planifiées et les timings respectés par une gestion de projet rigoureuse. Nous travaillons avec vous, nous validons ensemble chaque partie du concept magasin et de ses déclinaisons et évolutions possibles sur son réseau.

La finalisation


Quand le projet devient réalité. La création se transforme en matériaux, en coûts, en travaux, en mise en place. Notre travail d’assistance à maitrise d’ouvrage, jusqu’à l’avant-projet sommaire, vous garantit la faisabilité totale du projet.

Nous sélectionnons les fournisseurs, collaborons étroitement avec le maître d’œuvre, participons à la validation des toutes dernières étapes.
La remise en mains du projet aux utilisateurs, mais aussi la mesure de performance ou la normalisation du concept vous permettent un déploiement serein et homogène.

Nos références en nouveau concept d’enseigne

Vous souhaitez nous soumettre un projet ?

Contactez-nous ! Un de nos consultants analysera avec vous votre besoin.