Contexte et problématique
Se développer en OTC pour un laboratoire mondialement leader de sa catégorie, alors qu’on est historiquement expert de la prescription est complexe.
Il faut développer des approches adaptées aux marchés, aux typologies de pharmacies selon les pays, à la maturité des équipes.
Il faut insuffler une vision, former les équipes, et développer des solutions concrètes.
Actions
- L’analyse terrain : via des immersions en Allemagne, Irlande, Espagne, en écoutant les équipes, en visitant les points de vente
- Bâtir la vision catégorielle : structurer une stratégie, c’est définir quelles approches pour quelles cibles clients. Le category management pour les enseignes matures, le merch de combat pour les indépendants. Et cette activité doit d’intégrer avec la bonne dose dans les métiers sell in – sell out des forces de vente.
- Construire les solutions et recommandations : comment implanter les offres ? en fonction de l’environnement, de la concurrence, du niveau de libre-service ou de vente assistée selon les pays, avec quels outils de signalétiques, de PLV, d’ILV…
- Développer des outils simples, des books merch et catman internationaux
- Former, engager les équipes marketing et commerciales leader des pays, en animant des séminaires, en faisant travailler ensemble les experts.
Résultats
Une prise en mains globale du sujet, avec des avancées différentes selon les pays. L’Irlande ou la France, la Belgique, l’Espagne qui avancent avec les points de vente. La suède, l’Angleterre, l’Allemagne avec des chaines structurées…
Et une continuité dans la montée en compétences pour installer une marque forte auprès des consommateurs.
- < Référence précédenteTEISSEIRE : vision catégorielle
- Référence suivante >PEPSICO : démarche merchandising catégorielle Produits Salés Apéritifs
Contactez-nous ! un consultant en merchandising analysera avec vous vos besoins.