Un plan d’actions tactique tourné vers le concret.
Assortiments, merchandising, activation promotionnelle et communications, pricing, action de la force de vente, tous les leviers terrain doivent se coordonner pour développer la performance point de vente de la stratégie catégorielle.
Ces leviers sont le plus souvent travaillés en silos dans les entreprises, mais doivent se réunir dans une seule direction : satisfaire et influencer positivement les shoppers, pour développer la catégorie.
Le plan d’action category management est la coordination efficace de ces forces d’actions, idéalement dans une relation bipartite entre enseigne et marque, avec l’adaptation sur mesure adéquate.
Construire en cassant les barrières internes et externes.
Vous devez construire avec votre marque ou enseigne partenaire un plan d’actions efficaces, applicable concrètement dans les prochains mois, et nourrissant la vision catégorielle sur laquelle vous vous êtes engagés.
Les barrières de coopération internes .
Le category manager doit faire coopérer plusieurs services internes, avec des compétences, des contraintes et des agendas variés, ou doit lui-même produire des solutions à moyen et long terme, sans en avoir réellement le temps ou l’expertise.
Les équipes, qu’elles soient courtes ou nombreuses, sont concentrées sur leurs propres plans d’actions court termes et une aide extérieure est souvent nécessaire, soit pour les faire coopérer, soit pour les seconder et remplacer dans leurs missions.
Les freins externes de la collaboration.
C’est l’ADN du category management : faire travailler ensemble marque et enseigne sur un plan d’actions concret commun, dirigé vers des résultats mesurables. Ce plan d’actions peut se co-construire si les conditions sont réunies: volonté, relations humaines, disponibilité, transparence…
Le temps et l’objectivité sont les ressources les moins faciles à mobiliser, et c’est là qu’une aide s’impose.
Des experts objectifs pour développer les solutions catégorielles.
Sur mesure, nous constituons l’équipe d’experts dont vous avez besoin pour élaborer les tactiques catégorielles.
– Créatifs, designers et graphistes,
– Consultants merchandising,
– Spécialistes de la promotion,
– Formateurs terrain,
– Experts du digital et du phygital,
– Fabricants de mobiliers ou de PLV, agenceurs,
– Forces de vente supplétives, animations commerciales,
Que les ressources soient internalisées ou externalisées chez des partenaires, nous savons vous apporter les ressources adéquates et les coordonner pour atteindre vos objectifs stratégiques.
Notre objectivité catégorielle restera une garantie tout au long du projet : être tournés vers la vision catégorielle et les shoppers, et développer la performance de la marque et de l’enseigne.
Nos références en plan d’action catégorielle
Contactez-nous ! Un de nos consultants analysera avec vous votre besoin.