Le Category Management n’est pas assez développé en France.

Le Category Management n’est pas assez développé en France.

Créé par ECR, c’est une méthodologie de partenariat entre une marque et une enseigne, pour développer les performances d’une catégorie, en apportant une valeur ajoutée au consommateur.

Mener un projet de category management implique donc une réelle vision business pour la catégorie ET une volonté réelle de coopérer avec un partenaire fiable et un engagement sur le long terme.

Culturellement, dans tous les réseaux de distribution, les marques et les enseignes ne collaborent pas suffisamment, et de nombreux category managers n’ont pas la possibilité de mener à bien leurs missions.

Pour les marques et les enseignes, le shopper est au centre de la démarche.

Les marques


Les marques ont besoin de projets category management pour valoriser leurs relations avec leurs clients distributeurs, initier des développements de catégories, anticiper les mutations des shoppers, soutenir des virages stratégiques et prendre le leadership sur leurs marchés. Elles doivent prouver leur valeur partenariale au-delà de la performance de leurs offres.

Elles devront cependant s’engager objectivement, au cas par cas, proposer une vision forte, accepter l’écoute et le long terme.

Les enseignes


Les enseignes doivent apporter plus de valeur à leurs shoppers. Elles ont besoin du recul stratégique des marques dans chaque catégorie pour analyser et co-concevoir des stratégies catégorielles sur mesure, pour développer des solutions sell out efficientes à court et long termes.

Pour cela, elles doivent partager des données plus facilement, s’engager dans les plans d’actions concrets, et piloter les relations avec plus de bienveillance et d’exigence.

Une vision catégorielle et une mise en actions concrète

Notre connaissance des enjeux des deux parties, mais aussi notre expertise shoppers, nous permettent d’accompagner nos clients sur tout ou partie de leurs projets de category management.

L’analyse catégorielle est un préalable à tout projet.
C’est dans cette phase que se détectent les gisements de croissance pour la catégorie, les marques, les enseignes. Nous y analysons les évolutions business, pilotons les études shoppers et y détectons les insights qui orienteront les stratégies catégorielles.

La vision catégorielle, ou category story, est la stratégie vers laquelle nous décidons, communément d’emmener la catégorie dans les années à venir. Qu’elle soit créée par la marque ou l’enseigne, elle doit convaincre les différents acteurs de la chaine de décision, car elle implique des choix stratégiques forts et donne le « brief » des plans d’actions catégoriels.

Le plan d’action catégoriel, c’est l’accompagnement dans la construction de solutions concrètes, réalisables, mesurables et en mesure d’influencer positivement les comportements shoppers pour atteindre la vision.

En savoir plus sur le catégory management

Nos références en catégory management

Vous souhaitez nous soumettre un projet ?

Contactez-nous ! Un de nos consultants analysera avec vous votre besoin.