Voici 4 concepts magasins qui ont réussi à relever le défi :

Auberge de Pays par LOGIS HOTELS

Et si on saluait l’idée d’une chaîne d’hôtels qui invente l’hôtellerie de demain ?

Ce nouveau concept intitulé “Auberge de Pays Logis” répond à plusieurs enjeux sociétaux et facilite le quotidien des habitants, dynamise l’économie locale, revalorise le terroir et le territoire et, enfin, offre de nouveaux lieux de vie ouverts à tous.

Ainsi, en alliant un service de proximité (épicerie, dépôt de pain, relais colis, point presse…), une offre de restauration et d’hébergement, l’auberge parvient à créer une expérience unique de lien social. Une très belle initiative pour faire revivre les zones exclues tout en stimulant l’économie.

Adresse : 4 Rue de la République, 52310 BOLOGNE

O potager de Ménil

Redonnez du sens au commerce, un objectif !

Située dans le quartier de Ménilmontant, la boutique bio sociale « O Potager de Ménil » propose des produits vracs, frais provenant de producteurs locaux et/ou de circuit court.

De plus, le concept permet aux bénéficiaires des minima sociaux et aux personnes à faible revenu d’avoir accès à de meilleures pratiques alimentaires. Une politique tarifaire solidaire a été mise en place avec un système de prix différenciés basé sur le quotient familial pour les produits « indispensables ».

Accrédité en tant que chantier d’insertion, les salariés bénéficieront de sessions de formation afin d’obtenir leur diplôme du CAP. L’objectif de la boutique est ainsi, de devenir un espace convivial ancré dans la vie du quartier dans lequel des événements, rencontres et ateliers seront régulièrement organisés.

Adresse : 4 bis rue des Panoyaux, 75020 Paris

Un regard pour toi

Le visuel ne vous plait pas ? Vous n’êtes pas la cible…

En France, plus d’un million de personnes est assujettie à une déficience visuelle. Grâce à l’association “Un regard pour toi”, s’habiller de façon plaisante est désormais possible. Ainsi, différents services sont proposés pour rendre les clients autonomes. Le premier consiste à marquer les vêtements de QR Code et de braille pour qu’ils soient parfaitement identifiables par les non-voyants. Ces marquages sont également brodés sur les tissus pour prolonger l’expérience une fois l’achat effectué.

L’association améliore l’expérience en proposant des séances de coaching (tri de vêtements, achat en ligne, retouche étiquette).

Un meilleur service client qui améliore considérablement l’expérience shopper… vivement un déploiement national ou une prise de conscience de la part des grandes marques !

Adresse : 36 rue de l’Ouest, 75014 Paris

www.unregardpourtoi-asso.fr

Super U, Thourotte

Un silence qui devrait faire plus de bruit !

Le supermarché de Thourotte, s’adapte à 100% aux personnes en situation de handicap et cette initiative en a fait leur différence. En plus des dispositifs légaux pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), les gérants ont investi dans des chariots conçus pour les personnes en fauteuil roulant. Les salariés ont également été formés aux problématiques du handicap, pour mieux y réagir.

Par ailleurs, les personnes autistes pourront réaliser leurs courses à des créneaux horaires spécifiques, entre 13h30 et 15h30. Heures durant laquelle les « bips » des caisses seront éteints et les lumières tamisées pour créer une ambiance sans stress et améliorer le bien-être des personnes en situation de handicap. Les supermarchés se réinventent et mettent en place des initiatives inclusives et ce, dans le sens d’une amélioration de l’expérience client, pour tous.

Adresse : rue Nationale, 60150 Thourotte

 

Un grand merci à missions MMM pour cette collaboration.

Missions MMM est spécialiste des retail store tours et des nouvelles tendances de distribution à l’international depuis plus de 60 ans. N’hésitez pas à les contacter !

www.missions-mmm.com

Vous souhaitez nous soumettre un projet ?

Contactez-nous ! un consultant en merchandising analysera avec vous vos besoins.