Ce mois-ci dans notre sélection : des concepts « locaux » qui surfent sur la tendance et le goût des consommateurs pour du vrai, du local, du personnalisé. Loin de ce que proposent les géants de la consommation.

Le petit ballon

79 rue des Entrepreneurs, 75015 Paris

Avec ce concept, Le petit ballon entend bien dépoussiérer l’univers du vin, en misant sur l’accessibilité et la proximité. Dans cette boutique, les outils digitaux (quizz à réaliser sur les tablettes) permettent de générer une « personae ». Un profil de consommation, et de générer des recommandations personnalisées qui répondent à un code couleur. La boutique reprend ce même code pour orienter le client en fonction de ses goûts. Une vraie nouveauté, ainsi qu’un cas d’école de digital instore qui génère de la valeur ajoutée.

We are Paris

13 rue Oberkampf, 75011 Paris

Ce petit cocon de 20m2 expose pas moins de 200 produits. Du cosmétique au bijou, en passant par la décoration et l’épicerie, tous ont été sélectionnés avec soin. Ils répondent à 3 critères : artisanat, éco- responsabilité et dimension locale (les créateurs et créatrices sont quasiment exclusivement franciliens). En misant sur la fréquence de rotation des produits, la boutique mise sur l’effet de surprise, renouvelé à chaque visite, et favorise l’achat d’impulsion. Une bonne pratique à retenir !

Empreintes

5 rue de Picardie, 75003 Paris

Situé en plein cœur du Haut Marais, à proximité des galeries d’art, ce concept store dédié aux métiers d’art fait la part belle à l’artisanat avec ses 600 m2 consacrés à l’art de la table, au mobilier, aux bijoux et accessoires de décoration. Dans cet espace, on favorise la vente en circuit court, de manière à supprimer la distance entre les créateurs, leurs savoirs faire et le public. Ici la tendance au « slow » devient un motif de visite, pour une clientèle plutôt attirée par la durabilité des produits et le conseil en magasin.

Aujourd’hui demain

42 rue du Chemin Vert, 75011 Paris

Les concept stores vegans fleurissent à Paris ! Dans cet espace de 150m2 se mêlent épicerie, vêtements, livres, cosmétiques – ainsi qu’un espace snack/café, le tout certifié 100% d’origine végétale. On retient de cet espace le focus sur la notion d’éthique ainsi que sur la dimension communautaire. Ici, le lieu est pensé comme un carrefour d’échanges entre personnes qui partagent le même regard sur le monde, et sont adeptes du même mode de vie.

Vous souhaitez nous soumettre un projet ?

Contactez-nous ! un consultant en merchandising analysera avec vous vos besoins.