De nouveaux marchés porteurs
Avec une croissance moyenne estimée à 3,2 % en 2018 (Banque Mondiale) et une augmentation des dépenses de consommation (McKinsey), l’Afrique offre des perspectives reluisantes pour la distribution.
D’ailleurs, huit pays africains figurent déjà dans le classement des 30 marchés les plus prometteurs pour l’expansion du secteur du commerce et de la distribution. Une information provenant du cabinet de conseil A.T. Kearney. C’est le Maroc qui s’impose comme premier pays Africain du classement. Il se place 7e au niveau mondial avec une augmentation de 13% de ses ventes au détail en 2016. Il atteint 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L’Algérie (14e) et la Côte d’Ivoire (17e) complètent le podium. Avec 14 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le commerce en 2016 pour cette dernière. S’en suivent la Tanzanie (21e), la Tunisie (24e), le Kenya (25e), l’Afrique du Sud (26e) et le Nigéria (27e).
L’émergence d’une classe de consommateurs
La diversification de l’économie africaine a entrainé l’émergence d’une classe moyenne dont les dépenses de consommation augmentent : elles devraient atteindre 2,1 trillions de dollars en 2025 selon les projections de McKinsey. Le commerce intra-africain va également augmenter avec une croissance estimée à 60% d’ici 2022. Le continent est porté par la mise en place d’une zone de libre-échange continentale (ZLEC) ratifiée par 44 pays membres. Si la croissance démographique sera l’un des prochains défis du pays, celui-ci pourra s’appuyer sur une population largement jeune et urbaine avec 24 millions de nouveaux urbains chaque année d’ici 2045. Enfin, le continent est marqué par l’adoption rapide des technologies numériques : près de 55% de sa population devrait être équipée d’un smartphone d’ici 2020 (Deloitte).
L’implantation des grands de la distribution
Les perspectives de croissance du commerce en Afrique n’ont pas échappé aux géants américains (Walmart) et européens (groupes Carrefour, Casino, Spar et CFAO). Ces géants déploient leurs enseignes, de même que certaines PME françaises. Aujourd’hui ces groupes choisissent souvent de s’appuyer sur des partenaires locaux. En effet, l’implantation en Afrique nécessite une (re)prise en compte des spécificités locales, notamment dans les stratégies merchandising. D’autres, comme le groupe Sanofi, ont choisi de s’appuyer sur une expertise testée en Europe. Une expertise qui leur permet de déployer leur réseau de distribution. Le groupe a choisi de lier un partenariat avec l’agence CROSS en Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun et en Algérie. Résolument tournés vers le continent Africain, nous accompagnons depuis plusieurs années d’autres grands acteurs du Maghreb, au Liban et à Dubaï.
- < Actualité précédenteConcept magasin #3 : découvrez 4 écrins inspirants
- Actualité suivante >Store staging : petit budget n'exclut pas les grandes ambitions
Contactez-nous ! Un consultant analysera votre besoin.