Lors de notre dernier webinaire, Erwan Krotoff, CEO de Retail VR, et Sébastien Tourné, PDG de l’Agence CROSS, ont échangé sur les étapes clés d’une stratégie merchandising efficace et sur l’apport des solutions immersives en 3D dans l’optimisation des points de vente.

Bâtir une stratégie merchandising implique plusieurs étapes complexes, et au cours de certaines d’entre elles, la visualisation 3D va nous faire gagner du temps et de la conviction de la chaine de décision.

  • Au cours de l’analyse stratégique : certaines études consommateurs et shoppers peuvent intégrer la visualisation de concepts ou de situations très réalistes grâce à la 3D : le gain de temps et de logistique est évident lorsqu’on transpose une étude « terrain » online, avec l’opportunité de questionner les consommateurs face à une situation très proche de la réalité.
  • Lors du développement des solutions : les concepts merchandising, qu’ils impliquent des développement design mobiliers, des outils de PLV, ou des projections linéaires sous formes de planogrammes, peuvent se développer en modes collaboratifs sur une plateforme 3D. Ainsi, les designers et graphistes, les marketeurs, les merchandiseurs, peuvent bosser ensemble, partager les différentes étapes du projet à distance, et modifier de nombreux éléments sans relancer les calculs, sans aller retours fastidieux et incompréhensions.
  • Le rendement du projet est décuplé – et chaque partie prenante est impliquée et peut se projeter sur le rendu final.
  • Lors de la revente des solutions : aux autres services internes de l’entreprise, ou aux retailers ou magasins partenaires, l’effet waouh d’une 3D précise et réaliste, directement positionnée dans son environnement magasin futur, projette les différents acteurs vers du concret et permet de valider – ou de corriger rapidement – des concepts ambitieux et stratégiques. Le gain de temps, la réduction des aller retours, et surtout l’engagement de chacun envers un test et un déploiement en sont très fortement améliorés.
  • Enfin lors du test du projet auprès des shoppers, là encore, l’étude face à une projection extrêmement réaliste, dans un véritable environnement 3D, permet d’analyser les comportements shoppers futurs sans avoir à produire des prototypes, à négocier avec des magasins pilotes, à engager toute une logistique terrain et à dévoiler ses projets confidentiels aux concurrents.
  • Les gains de temps et d’investissements sont encore colossaux !

💬 Sébastien Tourné : en synthèse, « si la 3D ne remplace pas la réflexion stratégique, elle permet de concentrer ses efforts sur les phases complexes et d’engager plus efficacement toutes les parties prenantes » : consommateurs, concepteurs, revendeurs, décideurs.

💬 Erwan Krotoff : « La 3D doit être simple, agile et accessible pour devenir un véritable levier de transformation. »

Replay : https://www.youtube.com/watch?v=aZzGOJvv4Yo

Vous souhaitez nous soumettre un projet ?

Contactez-nous ! un consultant en merchandising analysera avec vous vos besoins.