Formations merchandising: des savoirs faire à acquérir

Fonctions merchandising, trade marketing, category managers : trop de juniors ou pas assez de formations merchandising ?

Ces fameuses « fonctions supports », hautement importantes dans la mise en action des stratégies commerciales et marketing des entreprises, sont créatrices de valeurs. Elles sont sensées rentabiliser les accords et développer de nouvelles démarches merchandising. Elle permettent également de concevoir des campagnes promotionnelles innovantes, assurer le lancement des innovations, et parfois développer de réels partenariats entre marques et enseignes…Elles sont donc stratégiques ! Et dans tous les secteurs d’activités -GMS-GSB-Pharmacie…chez l’industriel, comme chez le distributeur.

Trop de juniors ou pas assez de formations merchandising ?

Et pourtant, elles sont occupées par de brillants éléments…n’ayant jamais fait ça avant ! Qui ne sont que peu ou pas formés du tout à leurs missions.

Certes, certains, après deux bonnes années de montée en expertise, s’installent dans leurs postes et deviennent de bons experts. Mais peuvent-ils théoriser leurs réussites, prendre du recul et innover pour un prochain cycle ?

Les autres, après avoir fait « comme avant » ou « réinventé en pas mieux », obtiennent quelques résultats, apprennent par l’erreur, et au moment où ils commencent à maitriser le poste, le quittent ! Pour une fonction plus prestigieuse ou une autre entreprise…

Formations merchandising

Des savoir faires à acquérir

Voici quelques-uns des savoir faires qui nous paraissent indispensables à acquérir dès les premières semaines de prises de postes via des formations merchandising appropriées :

  • Maitriser les fondamentaux des postes : les bases du merchandising, du trade promotionnel, du category management
  • Savoir analyser les datas disponibles, briefer une étude consommateurs, rechercher des insights pour guider les prises de décisions
  • Savoir élaborer une démarche merchandising complète, une argumentation pour ses clients comme pour ses équipes
  • Maîtriser le brief PLV : quels outils créer et dans quels buts, avec quelles contraintes…

Ces compétences ne s’acquièrent pas dans des livres, ni dans des conférences de quelques heures, ce sont de vrais apprentissages, longs et concrets.

Nous militons pour un renforcement de ces fonctions, en encourageant leur séniorité et leur importance stratégique dans les organisations. Elles sont les maillons essentiels des collaborations industrie-commerce et les créatrices des détails qui font gagner.

Marques, enseignes, qu’en pensez-vous ?