Capter l’attention des clients

La vitrine est le premier contact du client avec le point de vente. Elle doit l’inciter à s’arrêter et à pousser la porte. C’est en effet le premier vecteur de désirabilité et le premier point d’ancrage pour le regard. La vitrine doit donc immanquablement susciter de l’émotion pour permettre d’attirer le client.

Le rôle d’une vitrine est double :

Dire qui je suis et ce que je fais


Le storytelling “identitaire” de la vitrine est un élément conceptuel fort. Une partie des vitrines d’un point de vente doit refléter la personnalité de la marque et transmettre un message qui va la différencier nettement de son environnement.

Cette identité pourra s’exprimer par un produit, un visuel, ou une vision sur l’intérieur du magasin si son architecture est très identitaire. La réflexion sur ce message pérenne est stratégique, elle est une campagne média traditionnelle forte qui touche 100 % des présents potentiels ce qui, à l’échelle d’une ville, équivaut à bien des encarts publicitaires ou des inserts télévisuels.

Dans cette vitrine, on expliquera subtilement le métier de la marque, sa valeur ajoutée, ses gammes de produits ou services, son « ton », son « univers d’expression ». On évite cependant l’accumulation de messages non lisibles.

Montrer une actualité désirable


Le deuxième rôle de la vitrine est la création d’impulsion, grâce à une actualité désirable. Cette offre de saison, nouvelle, ou en promotion, parfois relayée par d’autres médias, doit inviter le passant à entrer, en affirmant son caractère éphémère, exceptionnel.


Nos prestations

Notre métier est à la fois stratégique et créatif. Nous aidons nos clients à définir :

La mise en scène de la vitrine est fréquemment renouvelée, pour surprendre, stimuler et nourrit l’image de la marque.

Cette nouvelle offre devrait déclencher une visite spontanée, qui sera relayée rapidement dans le magasin pour transformer le shopper en client. Son efficacité est donc immédiatement mesurable sur les ventes et le flux. Son exécution dépend beaucoup des équipes du point de vente, car elles changent constamment.

Nos références en visual merchandising

Vous voulez rendre votre merchandising plus visuel et séduisant ?

Contactez-nous ! Un consultant prendra du temps pour vous écouter.