Des règles pour structurer les mises en scènes.

Concevoir des guidelines visuel merchandising pour une marque ou une enseigne, c’est définir et illustrer les bonnes pratiques que l’on souhaite appliquer et déployer dans les points de vente. Ces guidelines doivent regrouper l’ensemble des règles qui devront être mises en œuvre.

Elles devront être macro : descriptif des zonings, des flux, des unités de passages, des emplacements des mobiliers, caisses, cabines d’essayage. Elles seront aussi micro : structures d’implantation des collections, mises en valeurs par type de mobiliers et familles de produits, gestion des accastillages, bonne utilisation du cross merchandising et de l’accessoirisation, éclairage et gestion des points focaux.

Les détails concerneront les taux de saturations, les nombres de références et de tailles, de pièces par mobilier. Seront aussi concernées les vitrines, leurs structures, visions de près ou de loin, l’utilisation des communications, l’animation saisonnière, la gestion des mannequins ou mobiliers supports, de l’éclairage, des écrans
L’ensemble de ces solutions visuel merchandising devra nourrir les objectifs d’efficacité commerciale, d’esthétisme, et devront être pratiques à mettre en oeuvre au quotidien.
Pour s’adapter à une offre mouvante, les bonnes pratiques concernant la gestion des fins de collections, les ruptures de stocks ou des cas particuliers rencontrables devront être anticipées.


Une pédagogie au service des utilisateurs

Les guidelines ainsi produites seront avant tout des outils de travail pour les personnels des magasins. Elles doivent donc être conçues de façon très opérationnelle et très lisibles.

Visuels


Parce que les personnels veulent immédiatement voir la solution applicable à leur situation, les règles doivent s’exprimer de manière schématique et illustrative, si possible avec des photos des collections implantées, ou des mises en scènes 3D très réalistes.

Expliquées


Donner du sens à ce qui est fait, en peu de mots, mais en décrivant quelles seront les influences positives des règles sur les comportements des clients. La satisfaction shopper doit toujours être l’objectif commun des équipes terrain et siège des sociétés. Les préconisations ne seront pas jugées sur leur esthétisme, mais sur leur efficacité pour le métier.

Précisément décrites


Parce que l’excellence dans l’exécution est une question de détails, chaque produit sera précisément libellé, chaque mobilier, outillage ou décoration sera proposé avec son descriptif, ses références et ses alternatives éventuelles.

Enfin, l’outil devra être graphiquement très bien travaillé et fourni sous un format aisément manipulable.

Nos références en visual merchandising

Vous voulez rendre votre merchandising plus visuel et séduisant ?

Contactez-nous ! Un consultant prendra du temps pour vous écouter.