Nos méthodes pédagogiques

Sessions en présentiel

Nous privilégions l’interactivité et le transfert de savoir-faire lors des formations en salle. Les participants sont formés en petits groupes (5-12 personnes) et alternent les séquences descendantes et participatives pour mettre en pratique immédiatement les compétences transmises.
Nous utilisons des jeux et illustrations créées en interne qui ont prouvé leur efficacité auprès de publics variés.
Dès que possible, les exercices impliquent des visites de magasins et des mises en pratiques sur les cas réels des stagiaires.

Nous animons entre 50 et 100 journées de formation en présentiel chaque année.

Sessions en distanciel

L’utilisation des outils de formation à distance s’est imposée à tous depuis 2019. Nous avions commencé à animer de telles formations, notamment pour des équipes terrain, parfois très éloignées de lieux propices aux réunions physiques.

L’économie de temps et de logistique, la réduction de l’empreinte écologique des formations plaident en faveur des sessions en distanciel.

Notre expérience nous a permis de développer des méthodes pédagogiques très efficaces pour animer ces sessions sur zoom, teams, google-meet ou toute autre application. Tous les participants interviennent grâce à des jeux interactifs, et la mise en pratique est privilégiée au transfert de contenus théoriques.
En petits groupes pour des savoir-faire, en sessions « conférences / séminaires » pour des populations plus importantes pour des savoirs et des rappels, nous avons pu expérimenter de nombreuses configurations avec succès.

Sessions en E-learning

La transmission de savoirs peut se faire en auto apprentissage, à distance, notamment par les populations terrain qui ont peu de temps à investir dans leurs formations.

Dans ce cadre, nous développons des programmes pédagogiques simples et ludiques, permettant à chacun, suivant le rythme souhaité, d’acquérir les connaissances nécessaires pour progresser.

L’utilisation de différents logiciels permet de mettre en place des programmes à grande échelle pour des réseaux d’enseignes ou de forces de vente multi sites.

Nous combinons souvent ces outils avec du présentiel et du distanciel, en « blended learning » afin de transmettre savoirs puis savoir-faire en optimisant coûts et temps immobilisés pour les équipes.

Sessions de coaching

La montée en expertise de certains cadres devant développer des stratégies et solutions complexes nécessite souvent un accompagnement sur mesure.

Ces formations « coaching » sont bâties ad’hoc avec les demandeurs sous formes de plusieurs ateliers de travail, incluant transmissions de savoirs et mises en pratiques de savoir-faire sur leurs missions réelles.

Lors de ces formules, les apprenants montent en compétences et résolvent en même temps certaines de leurs problématiques stratégiques grâce au consultant qui les coache.

Peu de temps immobilisé, sur des demi-journées « à la carte » en présentiel ou distanciel : le coaching est une formule de plus en plus demandée par nos clients.

Vos équipes ont besoin d'une formation ?

Contactez-nous ! un consultant en merchandising analysera avec vous vos besoins.