Établir une stratégie de marque pertinente

Aligner la stratégie avant d’entreprendre des actions impliquantes

La stratégie est l’art d’élaborer un plan d’actions coordonnées. La stratégie Retail est essentielle avant toute action Retail, pour aligner l’ensemble des actions de l’entreprise et renvoyer une image forte au marché ou pour optimiser les performances : commerciales, relationnelles ou omnicanales.

Concevoir une stratégie Retail pertinente implique des prises de décisions sur 3 sujets essentiels :

1. Le positionnement


Face à la montée en puissance concurrentielle omnicanale internationale, il est plus qu’essentiel de définir un positionnement clair, structurant et pertinent.

Afin de clarifier ou d’écrire ensemble une vision et des orientations stratégiques fortes, nous adoptons une posture analytique de compréhension du marché et de l’entreprise ou de la marque qui nourriront des workshops stratégiques.

Notre équipe conseil, appuyée par des analyses chiffrées, des mappings et benchmarks internationaux, ainsi que nos partenaires études, pilotera les workshops nécessaires à l’optimisation ou l’écriture de votre positionnement.

2. La stratégie d’offre


L’offre est au cœur de la réflexion, même si elle est peu souvent identifiée comme étant le levier stratégique à retravailler.

Le client, encore plus aujourd’hui face à la montée des offres omnicanales, cherche d’abord et avant tout une offre juste et au juste prix, qui réponde à ses besoins ou attentes en lien avec ses valeurs, et immédiatement disponible.

L’analyse stratégique de l’offre repose sur plusieurs piliers : l’analyse des datas existantes, le benchmarking et les études consommateurs.
Suivant les résultats, et les questions stratégiques identifiées, plusieurs sujets peuvent être traités en co-construction avec vos équipes internes :

3. Comprendre les utilisateurs


Le sujet de l’expérience client, trop souvent associé à un Retailtailment, est en réalité une question fondamentale qui doit et peut construire une vraie différenciation et créer des opportunités de croissance forte.

La définition de l’expérience client doit répondre à des questions structurantes :

Nos références en stratégie de marque

Vous souhaitez établir une stratégie de marque pertinente ?

Contactez-nous ! Sébastien prendra le temps d’étudier votre demande.