Création d’un concept retail

Le sujet prioritaire est : « qu’est ce qui légitime encore le déplacement dans un concept physique aujourd’hui et comment faire préférer la visite magasin versus l’achat sur le web ? ».

La facilité d’accès aux offres sur internet, l’évolution des maillages magasins et la limitation des déplacements imposent aux enseignes de proposer des concepts d’un nouveau genre.

Le design ne suffit plus. La commercialité est depuis longtemps un prérequis. L’expérience shopper est un concept flou si on n’y donne pas un sens stratégique profond : le concept retail doit créer immédiatement et durablement une relation forte avec ses clients.

Nos convictions et notre méthodologie vous garantissent la création d’un concept ambitieux, de façon plus stratégique, plus créative, plus précise, avec vous.

Les concepts doivent être identitaires et mettre en preuve les attentions de la marque et de l’enseigne. Le design doit être au service de la promesse de marque.

Les scénarios d’achats, quels qu’ils soient, doivent être facilités en utilisant les vertus du digital et de l’omnicanal.

La commercialité doit être renforcée : le client captif et captivé lors de sa visite doit être « tenté » par l’ensemble des actions et expériences mises en place in store, parce que le web ne permettra jamais cette rencontre et interaction directe avec l’offre.

Le staff doit incarner la posture relationnelle : le concept est un outil stratégique facilitant cette posture et les actions des équipes.

La méthode :

Nous vous accompagnons dans l’écriture de votre Concept Retail lors de workshops stratégiques et créatifs en lien avec votre positionnement et vos postures Retail.

Les experts interviennent de façon coordonnée au fur et à mesure de l’avancée du projet.
Les plannings, étapes de rendus, phases de validations sont clairement définis et suivis pour s’adapter à vos agendas et vous accompagner vers des livrables inspirants et réalistes, jusqu’ à l’ouverture du concept retail.

La transparence et la co construction sont au cœur du process.

Le brief créatif :

Parce que le lieu créé doit être au service de la stratégie de marque, des postures commerciale, relationnelle et digitale de l’enseigne, son brief créatif est essentiel.

Nous l’alignons avec le cahier des charges stratégiques et les contraintes du réseau pour diriger les équipes créatives vers la solution idoine.

Pour qu’un concept magasin soit à la fois créatif et efficace, nos équipes travaillent ensemble dès l’amont du projet. Directrices de missions, studio créatif, consultants merchandising, collaborent à chaque étape de création et de mise au point pour rendre des projets aboutis, avec peu d’aller retours.

Le projet, aussi disruptif et esthétique qu’il soit, a pour vocation une concrétisation opérationnelle parfaite. En collaboration avec les fabricants et maitres d’œuvre, nous nous assurons toujours de l’applicabilité du concept. Il est outil ou service d’utilisateurs terrains et de consommateurs exigeants, il est soumis à des objectifs de ROI et de déployabilité essentiels, au cœur de nos préoccupations.

Nos références en création de concept retail

Vous souhaitez inventer votre concept avec des experts merchandising design ?

Contactez-nous ! Un consultant prendra du temps pour vous écouter.