Une expertise point de vente essentielle

La dernière étude pour le POPAI de Harris interactive l’affirme encore : “63% des Français interrogés se sentent plus proches d’une marque qui communique en magasin”. En comparaison aux autres types de publicité étudiés (TV, magazine, presse, internet, magasin), la PLV reste en tête des supports de communication les plus appréciés.

C’est pourquoi les marques et les enseignes continuent de concevoir des solutions de communication sur le lieu de vente, de les placer à la rencontre de leurs shoppers, et de les animer dans le temps.

Pourtant, nous constatons que de nombreux outils sont fabriqués sans être posés, ou sont posés sans aucune efficacité.

Notre expertise merchandising nous permet d’accompagner nos clients dans la conception de leurs outils de communication au lieu de vente, avec une recherche constante d’efficience.


Comment différencier les types de CLV ?

Pour atteindre cette efficacité opérationnelle, il nous faut différencier les 3 types de CLV :

1. LA PLV : la publicité, ou promotion sur le lieu de vente


C’est un outil éphémère, conçu pour déclencher un comportement impulsif chez le shopper cible. Il va remémorer une communication out store de la marque, et/ou déclencher un acte d’achat non prévu en apportant un bénéfice au consommateur (nouveauté, prix, lots, jeux…)
La PLV doit donc avant tout être bien placée, dans des zones chaudes. Sa conception doit donc anticiper précisément ses lieux potentiels de poses et leurs contraintes. Son format, la distance de lecture du shopper et son mode de déplacement lors de sa rencontre seront déterminants dans son cahier des charges.

Son contenu et la distance de lecture détermineront la taille des caractères et des images et leur hiérarchie de lecture.

La PLV digitale est un média de plus en plus intéressant pour créer l’émotion, via des mouvements stimulant les regards clients. Elle doit cependant être utilisée avec pertinence : le shopper ne vient pas en magasin pour chercher du digital, ces solutions doivent faciliter et apporter une réelle plus value dans le parcours.

La PLV, de par son coté éphémère, devra être pensée recyclable, et si possible éco conçue. Le POPAI a mis en place un agrément pour réduire l’impact environnemental des outils fabriqués.

 

2. l’ILV : l’information sur le lieu de vente


C’est un outil permanent, un « vendeur muet » qui aide le client à faire son achat de façon rationnelle, en comprenant les bénéfices d’usage d’un produit ou d’une catégorie. Cet outil complexe à développer, didactique, lisible avant l’offre produits, et compréhensible de tous, est aussi une aide pour les personnels des retailers.

Le digital est de plus en plus utilisé dans ce but, ajoutant une dose d’interactivité, pour que les shoppers accèdent à l’information qu’ils recherchent en très peu de temps. Combinés au digital mobile, ces outils offrent de grandes opportunités mais les choix y demeurent complexes.

3. Les signalétiques et systèmes de balisages


Ils sont fréquemment développés pour animer et structurer des catégories ou des marques de façon pérenne. Ces outils sont utiles lorsqu’ils répondent à une réelle problématique shoppers : une mise en ambiance valorisante pour certains rayons, un guide de segmentation pour des offres plus complexes, parfois accompagnées d’ILV. Ces systèmes sont parfois longs et coûteux à développer, demandent de la créativité et du pragmatisme, et devront savoir évoluer avec les offres pour s’amortir réellement.

Le merchandising de la PLV est souvent plus complexe qu’il n’y paraît, et notre longue expérience dans le domaine permet à nos clients d’éviter beaucoup de pièges, et de briefer leurs fabricants avec un cahier des charges complet.

Nos références en merchandising opérationnel

  • Kiloutou

    Kiloutou

    Conseil en merchandising
    category management
  • Franprix
    GMS

    Franprix

    Conseil merchandising et
    category management
  • Petit bateau

    Petit bateau

    Conseil merchandising et
    category management
Vous souhaitez nous soumettre un projet ?

Contactez-nous ! un consultant en merchandising analysera avec vous vos besoins.