L’intérêt d’un bon planogramme

Le planogramme répond à plusieurs usages dans l’entreprise :


Pourquoi et comment externaliser la production des planogrammes ?

La réalisation d’un planogramme peut sembler coûteuse, en particulier pour les petits acteurs aux budgets plus réduits. Pourtant, le fait d’externaliser la prestation peut s’avérer nécessaire si l’expertise n’est pas suffisante en interne, en nombre de personnes ou en expertises.

Nous élaborons des planogrammes par vagues ou au fil de l’eau. Nous proposons plusieurs solutions afin de répondre aux différentes demandes.

Nous nous rendons directement chez le client et intégrons une équipe afin de réaliser en interne les planogrammes avec son logiciel (Spaceplanning, Spaceman, …)

Nous pouvons également réaliser les planogrammes dans nos locaux en utilisant le logiciel du client à distance ou Illustrator. Nous nous adaptons aux besoins et aux moyens de nos clients.

Notre plus ? Nos consultants ont tous une vraie expertise merchandising multi-secteurs. Ils ne font pas qu’exécuter, ils optimisent, recherchent des solutions. Notre approche consiste à fournir à nos clients une vraie stratégie, un vrai conseil et non pas une simple exécution.

Dans les détails, le planogramme s’articule autour de deux étapes : le plan de masse et la base images.

Le plan de masse représente le « squelette » de l’implantation. Il séquence les familles et segments, en leur attribuant des parts de linéaires proportionnelles à leurs performances économiques. Il anticipe la facilité de lecture des shoppers et propose un séquençage adapté aux différents objectifs : faire entrer dans le rayon, augmenter le panier moyen, faire découvrir des offres émergentes ou donner une image discount.

La base images permet d’illustrer ce « squelette » de manière précise. Pour que l’outil soit opérationnel, la base doit être à jour. Ceci est un travail de fond, les images produits devront être liées aux caractéristiques de la référence (EAN, code interne, libellés, dimensions…) et classées en segments, sous segments…

Sous-traiter, c’est économiser ! Les planogrammes réalisés par nos experts sont un réel gain de temps et améliorent le professionnalisme de tous leurs utilisateurs.

Nos références en merchandising opérationnel

  • Franprix
    GMS

    Franprix

    Conseil merchandising et
    category management
  • Petit bateau

    Petit bateau

    Conseil merchandising et
    category management
  • Bayer

    Bayer

    Conseil merchandising et
    category management
Vous n'avez pas le temps de construire toutes vos solutions merchandising ?

Contactez-nous ! Un consultant prendra du temps pour vous écouter.