Marque ou réseau : Think global – Act local

Les réseaux de commerce, dès qu’ils comprennent de nombreux points de vente, sont hétérogènes par nature. Intégrés ou indépendants, les magasins sont soumis à des configurations de lieux, de clientèles locales, voire d’offres différentes.

Leur merchandising doit pouvoir s’y adapter avec excellence, qu’ils suivent un concept structuré ou non. Les commerçants ont besoin d’une écoute personnalisée et de réponses pragmatiques qui résolvent leurs problématiques quotidiennes tout en développant leurs performances commerciales. Le merchandising est adaptable par essence.

Pour une enseigne,

déployer tout ou une partie d’un concept est un travail de pédagogie et d’adaptation. Notre intervention en profondeur et en toute objectivité permet d’apporter à chaque responsable de points de vente, une personnalisation de ses solutions et de l’engager sur leur mise en œuvre réelle.

Pour une marque,

il s’agit de fournir à une sélection de magasins cibles, un audit personnalisé, permettant de développer la performance merchandising du lieu, ou d’une partie de celui-ci. L’intervention est objective, même si les solutions proposées peuvent être influencées par les objectifs de la marque, et s’adaptent sur mesure aux problématiques du commerçant, avec bien plus de professionnalisme et de recul que via la force de vente de la marque.

Le gain est double : une meilleure performance de ses clients, et un service unique offert pour améliorer le relationnel.


Nos interventions : mode opératoire

Nos consultants merchandising sont des experts du commerce, multi sectoriels par nature, ils s’immergent très rapidement dans les marchés de nos clients, comprennent les consommateurs et les commerçants concernés et absorbent les recommandations merchandising à éventuellement déployer. Plusieurs centaines d’audits ont déjà été réalisés dans les circuits suivants : pharmacies, boulangeries, jardineries et animaleries, cliniques vétérinaires, bureaux de tabac…

Dans chaque point de vente audité, l’intervention du consultant se déroule en 4 étapes :

1. L’écoute du commerçant


De ses problématiques et contraintes, de ses idées, afin de lui apporter de vraies réponses à sa situation.

2. Le relevé et le diagnostic merchandising complet


Plan côté, photos, analyse des flux et comportements, diagnostic du macro et du micro merchandising, des vitrines …
Il rédige un rapport d’analyse complet, mettant en évidence tous les axes de progrès du lieu.

3. Le débrief


Le partage de la situation avec le commerçant est essentiel pour l’engager sur la résolution de ses problèmes et pour valider les axes de solutions possibles.

4. La recommandation sur mesure


Un dossier complet de solutions justifiées, les plus précises possibles, actionnables immédiatement. Elles résolvent les problématiques et zooment sur les éléments les plus stratégiques.
Ce dossier est partagé avec le commerçant et ajusté pour aboutir à un plan d’actions concret.

Les résultats ? Plus de + 10 % à + 100% de CA, le plus souvent, sans aucuns coûts de travaux “Le merch, ça marche”.

Nos références en merchandising opérationnel

Vous souhaitez nous soumettre un projet ?

Contactez-nous ! un consultant en merchandising analysera avec vous vos besoins.