La formation auprès des équipes terrain.

Nos formations terrain s’articulent autour d’un principe majeur : la transmission de savoir-faire opérationnels tant pour les équipes magasins des enseignes que pour les forces de vente des marques. Il est important de s’assurer de la bonne compréhension des éléments et d’accompagner l’action post formation par des éléments concrets avec lesquels ils pourront travailler dès le lendemain.

Nos formations sont déployées sur plusieurs niveaux d’expertises que nous évaluons au début du projet de formation. Elles sont directement liées au quotidien des apprenants.

Nos formateurs s’adaptent toujours au secteur d’activité et forment les équipes qu’elles soient côté distributeur ou industriel.

Les formations pour les équipes magasins des enseignes.

Les fondamentaux du merchandising (2 niveaux d’expertises).

Connaître les règles de base du merchandising permet d’augmenter les performances des rayons dont elles s’occupent. Cette formation s’articule autour de la connaissance des règles fondamentales du merchandising adaptées au secteur d’activité (PGC, Bricolage, Pharmacie, Jardinage, Textile…).

Objectifs :


Macro-merchandising : organisation de l’espace de vente et des flux clients

Micro-merchandising : optimisation des linéaires et des mises en avant produits

Merchandising de la Communication sur le Lieu de Vente : gestion de communication et de la pédagogie dans le parcours client

La revue de ces fondamentaux amène ensuite à l’application concrète de celles-ci dans le quotidien d’implantation des équipes : un quizz, des cas pratiques et des jeux de rôles leur sont proposés et les aident à acquérir ces compétences.

Pédagogie :


Animation d’une journée en présentiel en magasin.

La formation merchandising visuel.

Maitriser les règles fondamentales du merchandising visuel et leurs applications opérationnelles dans le quotidien avec l’objectif de séduire le client. Cette formation est conçue pour les enseignes ayant un besoin d’adaptation fort aux stocks disponibles, à la saisonnalité, aux évènements locaux, à la clientèle, etc.

Objectifs :


Savoir adapter les principes de circulation client à son point de vente : bien positionner ses points focaux selon le flux de circulation et le zoning qui s’en dégage.

De la vitrine à la table d’entrée, augmenter sa transformation : connaître les règles de base d’une construction de vitrine réussie afin de pouvoir capter (“recruter”) le client, savoir appliquer un fil rouge vitrine/entrée de magasin afin de le “transformer”

Savoir construire une entrée de magasin via l’apprentissage des fondamentaux qui puisse augmenter son panier moyen (règles de construction et présentation, association produits).

Macro-Merchandising : gérer le placement et la rotation des collections/nouveautés/produits d’actualité en fonction du plan de circulation (savoir où placer ma nouveauté, mes produits volume, mes promotions, mes anciens thèmes).

Micro-Merchandising : assimiler et pouvoir appliquer les règles de base d’un merchandising de séduction en mural (Construction, méthodes de présentation, rythme, combinaison de couleurs, expression d’un thème).

pédagogie :


Animation d’une journée en présentiel en magasin + possibilité de faire une partie en distanciel/e-learning.

Les formations pour les forces de vente des marques.

La formation de revente d’une démarche merchandising.

Objectifs :


Maitriser les fondamentaux et le vocabulaire merchandising.

Savoir diagnostiquer une situation rencontrée et adapter les recommandations sur mesure.

Savoir convaincre et pérenniser.

pédagogie :


Animation d’une journée minimum par petits groupes en présentiel ou en distanciel.

Alternance de jeux d’apprentissage, de mises en pratiques et jeux de rôle concrets.

La formation category management terrain.

Cette formation permet d’aller plus loin que la revente d’une démarche merchandising classique pour monter en expertise dans des marchés fortement concurrentiels.

objectifs :


Analyser la catégorie chez mon client (macro-merchandising de l’univers).

Lui proposer une recommandation plus globale avec une approche partenariale à long terme (une vision stratégique commune entre la marque et l’enseigne).

pédagogie :


Animation d’une journée minimum par petits groupes en présentiel ou distanciel.

Alternance de jeux d’apprentissage, de mises en pratiques et jeux de rôle concrets.

Vous souhaitez nous soumettre un projet ?

Contactez-nous ! Un consultant analysera votre besoin.