Optimiser les 3 postures Retail Stratégiques

Définir les postures pour gagner en performances et en préférence clients implique des prises de décisions sur 3 sujets :

1. La Posture commerciale


Faire mieux commercialement que la concurrence ?

En quoi votre enseigne ou votre marque fait plus ou mieux commercialement que ses concurrents?
Les mécaniques évènementielles et promotionnelles sont au cœur de la relation commerciale d’une enseigne et de ses clients. Elles irriguent son identité et sont le reflet d’une stratégie retail assumée.

A partir d’une compréhension fine des différentes cibles et leurs attentes, il est nécessaire de modéliser des plans d’actions commerciales cadencés, personnalisés et à fort payback
Ils se doivent d’être portés par des aspérités de prise de parole commerciale propres à la marque, ou reconnaissables comme lui appartenant, nourrissant la stratégie de marque.
Les mécaniques imaginées se doivent d’être omnicanales : des solutions in store dans des concepts physiques, mais aussi sur les sites marchands, avec des rebonds coordonnés pour éviter les ruptures d’expériences consommateurs si fréquentes.

Les plans d’actions seront adaptés aux scénarii, parcours et flux clients des différents clusters, maillages et formats concernés. Ils seront pilotés et mesurés en fonction d’indicateurs de performances stratégiques cibles : le flux, l’image, la transformation, la valeur des paniers, la fidélisation…

L’accompagnement des équipes dans la mise en place et le déploiement des actions sera essentiel dans la réussite des plans d’actions et anticipé dans l’analyse initiale.

2. La Posture relationnelle


Comment faire mieux dans votre relation clients que vos concurrents ?

Une relation se crée, elle ne se décrète pas. Le retail étant un lieu de rencontres entre êtres humains, la marque qui accueille des clients doit comprendre le niveau relationnel attendu par ses cibles et mettre en place les actions concrètes qui vont la faire exister.

Les besoins en conseils, en réassurances, la présence visible de la marque lors de l’expérience, avant et après la transaction définissent ce lien.
Les rites d’accueil et de renforcement de la relation, portés par le staff magasin ou le site marchand sont précis et en rebond des promesses de la plateforme de marque.
La création de communautés clients, valorisantes pour la marque comme pour ses clients, peut correspondre aux attentes de certaines cibles.

La encore, l’humain est au cœur de la réussite de ces postures, et l’investissement en formation et communication auprès des équipes est stratégiques.

3. La posture digitale et omnicanale


Comment faire plus ou mieux dans sa posture omnicanale que vos concurrents ?

Comment imaginer des postures omnicanales rupturistes et efficaces, leurs destinations et usages ? Comment réinventer un concept physique innovant en lien avec les nouvelles opportunités omnicanales ?

  • Écrire la tool box digitale instore en lien avec les scénarios omnicanaux et les deux autres postures
  • Écrire et architecturer l’ensemble des messages omnicanaux, store to web et web to sore

Comment renforcer l’omnicanalité tout en débloquant les sujets à enjeux ?

Notre accompagnement:

Nous vous accompagnons sur la définition, le crantage ou l’allotissement dans le temps de la mise en place de ces 3 postures. Nous garantissons la cohérence globale par une standardisation plus forte des pratiques tout en conservant une adaptation locale ou nationale. Nous garantissons son déploiement et son appropriation par l’ensemble des équipes et collaborateurs via un accompagnement opérationnel au plus proche des enjeux internes.

Nos références en postures retail

Votre stratégie merchandising a besoin d'aide ?

Contactez-nous ! Un consultant en merchandising analysera votre besoin.