Démarches merchandising

Une démarche merchandising est une somme de solutions pertinentes et argumentées, qui tendent à résoudre une problématique identifiée. Elle est le plus souvent proposée par une marque à ses distributeurs et doit les convaincre de la mise en place de ces solutions.
La démarche merchandising peut avoir différents territoires d’actions : catégorielle, de marque ou de combat, et existe pour toutes les marques, dans tous les secteurs d’activité, dès qu’elles souhaitent maîtriser leurs modes d’implantations.

Une démarche inclut les aspects macro-merchandising : où suis-je dans le point de vente – face à quels flux – avec quelle allocation d’espace – à coté de quelles offres …
Elle est ensuite très développée en micro-merchandising : quel assortiment, quelle segmentation, quelle organisation pour ma marque et pour mon environnement ?

Enfin, elle propose des outils de séduction permettant d’influencer positivement les comportements shoppers : signalétiques, ILV, PLV, éléments de théâtralisation.

Ces solutions doivent atteindre des objectifs quantitatifs et qualitatifs mesurables pour être performantes.

Mais une démarche merchandising, c’est aussi raconter une histoire, expliquer clairement en quoi ces recommandations merchandising vont résoudre les problématiques ou atteindre des potentiels de croissance additionnels. Elle devient un réel storytelling de la marque dans son lieu de vente.


Concepts merchandising

Toute marque, distribuée par un retailler ou étant elle-même une enseigne, recherche une performance commerciale toujours supérieure.
Le corner marque ou la boutique sont toujours caractérisés par un concept architectural fort, média de la marque, créateur d’une émotion.
Mais il leur manque souvent un « concept merchandising » qui définit les rencontres précises entre les shoppers et l’offre marchande.
La définition des flux et la répétition des offres et communications, au service d’une stratégie merchandising et commerciale assumée, sont fondamentales pour atteindre la performance.
Notre action vient parfois après un concept architectural insuffisamment commercial, mais idéalement en amont de celui-ci, le concept merchandising est au service du commerce et contribue au cahier des charges du concept design.

Nos références en solution merchandising

Vous souhaitez nous soumettre un projet ?

Contactez-nous ! un consultant en merchandising analysera avec vous vos besoins.