Partez sur de bonnes bases avec un diagnostic merchandising 

Développer une stratégie merchandising est un exercice complexe, long, qui implique humainement et financièrement. Réaliser un diagnostic merchandising stratégique est la première étape incontournable qui relie trois piliers fondamentaux :
Les potentiels économiques à atteindre, les comportements shoppers à influencer et les problématiques merchandising de la situation actuelle ; causes des comportements négatifs des shoppers.

À cela s’ajoute le plus souvent la vie du magasin : les problématiques humaines, logistiques ou législatives qui vont influencer le développement des solutions merchandising.

Réaliser un diagnostic pertinent, c’est assurer des bases solides pour la stratégie. Notre accompagnement permet à nos clients d’avoir une vision plus précise de leurs situations, de leurs problématiques, avant de bâtir une stratégie merchandising efficace. Plusieurs facteurs sont à étudier et nos consultants, par une approche complète, révèlent les « insights » nécessaires aux prises de décisions. En autres, un insight est la perception par le consommateur d’un problème ou d’une incompréhension sur le produit d’une marque. Lorsqu’il est identifié et formulé, l’insight est une solution formulée qui permet à la marque d’adapter son discours et son offre avec le maximum de chance d’être accepté par le consommateur.


Les trois piliers du diagnostic merchandising 

Les trois piliers d’un diagnostic merchandising stratégique sont : la compréhension des potentiels business, les études shoppers et la compréhension des utilisateurs !

1. Comprendre les potentiels business :


Nous analysons les datas existantes chez nos clients, les aidons à en ressortir les principaux insights et freins potentiels grâce au merchandising. Dans l’analyse des données marchés, nous incluons le tri des panels et données de performances, qui nous permettent de mettre en évidence par des chiffres clés, les potentiels de croissance.

2. Étudier les shoppers :


Face à la puissance du e-commerce, il est essentiel de mettre l’accès sur la compréhension du shopper, plus que du consommateur, en étudiant l’expérience vécue et perçue en magasins. Ceci est indispensable pour comprendre les réels leviers à activer. C’est pourquoi, avec l’aide de nos partenaires, ou d’autres sociétés spécialisées, nous pilotons des études shoppers qualitatives et quantitatives permettant de comprendre les causes réelles des sous-performances constatées. Les études nous donnent ainsi de vraies pistes pour élaborer les futures solutions et concepts merchandising.

Nos partenaires privilégiés « Focus Shopper » et « Agalma » sont des professionnels reconnus, pragmatiques et rapides, qui vont évaluer les perceptions et comportements shoppers en immersion in-store et ainsi déterminer le meilleur mix-retail. Leurs méthodologies pré-achat – on line ou en groupes – leurs accompagnements in-situ – qualitatifs surtout- et post achats, permettent d’analyser les shopppers dans tous les secteurs d’activité, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels.

3. Comprendre les utilisateurs :


Les tournées terrain et immersions en magasins, au plus près des utilisateurs finaux, nous permettent d’éliminer les contraintes et de construire des solutions pérennes et déployables. Parce que le conseil en merchandising est une affaire de commerce, comprendre l’opérationnalité de leur métier, leurs attentes, leurs contraintes, pour récolter le bon sens, nécessaire au succès des projets.

Nos références conseil en merchandising :

Votre stratégie merchandising a besoin d'aide ?

Contactez-nous ! Un consultant en merchandising analysera votre besoin.