La stratégie, la base de tout concept magasin

Un concept magasin, qu’il s’agisse d’une création ou d’une rénovation, part d’un positionnement commercial et marketing affirmé, d’une stratégie bien étudiée. Le concept store est un réel média de communication, une façon de raconter une histoire. Le point de vente est un lieu de contact unique entre les produits et les acheteurs.

Notre première intervention est toujours le challenge du brief et de la stratégie de notre client, afin de définir un cahier des charges créatif précis, en phase avec les ambitions du concept magasin et les moyens du projet.

Notre conviction : il est impossible de partir en création sans cette étape, sans quoi le concept magasin sera jugé sur son esthétique, et ne remplira pas ses vrais objectifs économiques.

Notre méthodologie : vendre des concepts magasins réalistes, réalisables dans les contraintes de nos clients, au juste prix. Nos honoraires sont parfois plus bas que ceux des grandes agences de design : c’est parce que nous refusons d’amortir sur nos clients, le coût des appels d’offres créatifs gratuits. Nous respectons toujours nos délais, et créons des concepts magasins déployables.


La création de concept magasin : un équilibre entre le design et le conseil en merchandising

Un concept magasin est avant tout une réponse à un shopper, un point de rencontre entre une marque, ses produits et ses clients cibles. C’est donc un outil identitaire fort, dont le design doit refléter le message souhaité, doit créer une expérience de visite positive et différenciante, mais dont l’organisation doit être en même temps un concept merchandising performant. Les designers et les consultants travaillent donc ensemble à toutes les phases de création et de mise au point, pour inventer des concepts magasins inspirants et commerçants.

Du conseil en merchandising au concept magasin, il n’y a qu’un pas, c’est pour cela que l’agence Cross allie de façon complémentaire ces deux métiers de création et d’analyse marchande. Notre agence se distingue par sa créativité et son imagination, qu’elle met au profit de l’expérience client autour du point de vente. Une plus-value est ajoutée à chacun de nos concepts, permettant au client de vivre une vraie histoire.

Nous bâtissons nos réponses sur cette double réflexion de créativité et de recherche de performances commerciales, avec nos clients, pour leurs clients…

Les concepts magasins doivent apporter plus à l’enseigne : créer de la valeur pour sa marque, créer de l’expérience pour ses clients, être inscrits dans une stratégie cross canal ambitieuse, intégrer l’innovation technologique dès que possible… mais surtout, ils doivent vendre plus, développer la rentabilité au m2, recruter, fidéliser.

Notre méthodologie est unique et prouve son efficacité à chaque projet : des concepts magasins plus rapides, plus efficients, plus alignés sur les stratégies et les contraintes des utilisateurs terrain, au plus proche des attentes consommateurs.

Nos références en concepts magasins

  • Sport 2000 Montagne

    Sport 2000 Montagne

    Concept magasin
    Conseil en merchandising
  • PHILIPS
    GMS

    PHILIPS

    Concept magasin
    Conseil en merchandising
  • Figaret

    Figaret

    Concept magasin
    Conseil en merchandising
Vous souhaitez nous soumettre un projet ?

Contactez-nous ! un consultant en merchandising analysera votre besoin.