Concepts magasins #8: découvrez 4 écrins inspirants

Tous les deux mois, notre équipe d’experts merchandising sillonne la capitale à la recherche de nouveaux concepts magasins innovants. Ce mois-ci, dans notre sélection : des grandes enseignes qui font le choix de réinvestir le cœur des villes en adaptant leur concept, en proposant de nouvelles solutions commerciales, et en réinventant le commerce de proximité pour répondre aux besoins des nouveaux citadins d’aujourd’hui.

Leroy Merlin l’appart

11 place Françoise Dorin, 75017 Paris

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/https-www-leroymerlin-fr-lappart-batignolles-l1501833838

Habituellement sous formats de grandes surfaces en périphéries des villes inaccessibles pour les citadins, Leroy Merlin fait le pari depuis quelques années de s’implanter au cœur de la capitale à la recherche des urbains. Pour cela de nouveaux concepts magasins sont nés.

Dans ce nouveau format inspirant, au cœur de Paris, aux Batignolles (17e arrondissement), le nouvel appart de Leroy Merlin, petit frère de celui de la Madeleine, propose des services inédits. Et des solutions personnalisées et clé en main pour votre appartement.

Sa petite superficie (2200m2) propose une offre adaptée aux considérations urbaines : la déco prime sur le gros outillage. Un lieu où l’on vient plus pour s’inspirer (avec notamment la reconstitution de quatre appartements parisiens) que pour chercher des produits. La réduction de la profondeur d’offre, compensée par le site marchand, permet de se rapprocher du client et de créer une expérience shopper plus simple : une belle démonstration d’omnicanalité et de recherche de rendement au mètre carré.

Concepts magasins

 

Carrefour, La Halle de Clichy

86 avenue de Clichy, 75017 Paris

http://www.carrefour.com/fr/actualites/ouverture-de-la-halle-de-clichy-le-premier-magasin-laboratoire

Exit le Carrefour City déjà existant, La Halle de Clichy est le nouveau concept de proximité de Carrefour. Un concept unique pour le moment qui se présente sous forme de halles de marché. Sont à l’honneur : les produits frais, grâce aux grands stands réservés aux produits traditionnels et à la vente à l’avant (poissonnerie, charcuterie, boucherie, traiteur, fromage à la coupe).

Avec ce concept, Carrefour fait évoluer son modèle traditionnel, en proposant de réelles solutions adaptables au commerce de proximité de demain : des assortiments moins manufacturés, moins larges et plus adaptés aux clientèles locales. Le but ? Aller chercher les urbains, qui se redirigent de plus en plus vers des petits commerces de bouche.

Une tentative stratégique différenciante, qui peut créer du flux et répondre aux demandes des shoppers mais qui nécessite de vrais professionnels et un investissement sur la qualité du personnel.

Concepts magasins

 

Saint Maclou

9 place de la Nation, 75011 Paris

https://www.saint-maclou.com/nouveau-magasin-paris-nation

Un nouveau concept de 150m2 qui fait du sur-mesure du sol au plafond. La marque évolue vers la personnalisation et l’accompagnement de projets pour une clientèle urbaine.

Placé au centre de la capitale, Saint Maclou s’implante dans un centre urbain pour lutter contre internet, et en adaptant son concept en proposant de nouvelles solutions commerciales. Il se présente comme un showroom, où sont exposées les tendances déco. L’idée ? Pas de stocks en magasin, et présenter la même offre sur 150m2 que sur 1500. Comment ? En mettant à disposition des échantillons afin que la clientèle puisse chercher, voir et toucher les produits.

Un décorateur à part entière, où l’on vient trouver de l’inspiration, des solutions, des conseils, plus que des produits.

Une vraie expérience d’omnicanalité, où l’enseigne prend un rôle de décorateur plutôt que de vendeur de produits.

Concepts magasins

Merci

111 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris

https://www.merci-merci.com/fr/

Avec ce concept magasin, Merci entend bien dépoussiérer l’univers de la décoration. Comment ? En misant sur le mélange d’ambiances : café littéraire, fleuriste, décoration, objets du quotidien…Côté design, avec ses 10 mètres de hauteur sous plafond, inondé de lumière par une somptueuse verrière, le lieu semble être une bulle d’air en plein Paris. Un lieu propice aux découvertes et surtout à l’inspiration. Un désordre réfléchi qui stimule l’impulsion. Ici, l’objectif est de séduire une cible plus réduite, tout en évitant une image trop haut de gamme : l’ambiance y est chaleureuse, grâce notamment à une sélection de produits dont la valeur tient plus à leur fonction, à leur esprit et à leur histoire qu’à leur rareté. Son identité unique et très inspirante donne envie d’y flâner. Une limite potentielle ? L’efficacité marchande sera-t-elle suffisante pour assurer la rentabilité ?

Concepts magasins