Concepts magasins #9: découvrez 4 écrins inspirants

Tous les deux mois, notre équipe d’experts merchandising parcourt la capitale à la recherche de concepts magasins inspirants. Ce mois-ci, la tendance de fond de notre sélection : le retour de la proximité, du rassurant, de l’authenticité pour recréer le lien avec le consommateur. Des magasins textiles qui utilisent des matériaux naturels qui rassurent. On constate cependant quelques limites parfois. On vous en dit plus à la suite de cet article.

Mes demoiselles

57 rue des Saints-Pères, 75006 Paris

Concepts magasins

Côté déco, comme dans ses précédentes concepts magasins, la marque fait la part belle aux matériaux naturels, à l’esprit luxe et vintage : portants en laiton, miroir de style ancien, parquet esprit plancher…Un espace de vente qui ne retranscrit pas seulement un style décoratif, mais surtout un état d’esprit.

Le style « bohème-chic » amène au voyage avec un mélange de couleurs chaudes qui apportent convivialité et luminosité. Les matières naturelles donnent au lieu un aspect authentique : bois brut (poutres apparentes), lin (rideaux cabines), mur de pierre, différents motifs ethniques (tapis et rideaux cabines), fauteuil en rotin et guirlandes lumineuses.

Malgré un rendu bohème et très naturel, on retrouve des codes plus actuels et contemporains. Avec un mobilier en laiton et une clé d’entrée par couleurs pour se différencier de la concurrence de part un parti-pris disruptif. Le positionnement haut de gamme de la marque se reflète dans des mobiliers hauts (type penderie) qui valorisent les produits longs avec des taux de saturation faibles. On remarque également la présence de troisièmes hauteurs qui mettent en avant les accessoires et proposent ainsi des associations produits pour favoriser davantage l’impulsion.

C’est donc sur un sans-faute que la boutique exprime les valeurs de la marque et raconte une histoire tant dans le choix du mobilier que dans le merchandising renouvelé en permanence.

Mademoiselle Jeanne

46 rue des archives, 75004 Paris

Concepts magasins

Un repère mode multimarques dans un style provençal et bohème. Avec un décor à la fois moderne et ancien et cosy très épuré. L’atmosphère appelle à la détente. La décoration thématique est entièrement repensée à chaque saison. Ici, on mise tout sur les matériaux nobles tels que le bois massif, la pierre, les briquettes.  Les inserts en carreaux de ciment à motifs mettent en valeur les tables centrales pour un effet méditerranéen. Effet accentué par les petits accessoires en rotin et les bouquets de lavande. Les meubles chinés tels que les mobiliers type XVIII rappellent les codes de l’ancien, de l’authentique et évoquent les souvenirs d’enfance. Mêlés à des éléments plus modernes, on ne joue pas la carte du total look, mais celle de la parcimonie. Des mureaux modernes et légers façon penderie mettent en valeur les produits.  On regrette cependant les tables de mises en avant trop chargées, qui ne présentent pas nécessairement des associations produits.

La boutique retranscrit un réel univers, une ambiance chaleureuse et « home sweet home » au service du produit. Les stylings sur mannequins inspirent et favorisent les achats additionnels et la zone essayage reprend un esprit cocooning qui diffère du reste de l’espace de vente. L’essayage deviendrait presque un moment de plaisir !

La garçonnière

47 rue des archives, 75003 Paris

Concepts magasins

Au-delà d’un simple concept store c’est LE lifestyle store à visiter : prêt à porter, accessoires, cosmétiques, barber shop et même restaurant, la garçonnière n’est plus une simple boutique mais un véritable lieu de vie, d’expérience et de découverte. Design tendance, dans l’air du temps, accueil décontracté, on retrouve des matériaux naturels : mur de pierre, bois des mobiliers, caissons en bois brut pour remplacer la table et le meuble caisse standard. Les penderies discrètes, se fondent dans le décor pour mettre en valeur les produits. Le mobilier chiné (tapis persans, meubles d’apothicaire) et le végétalisation de l’espace apporte une véritable authenticité au lieu.

Côté merchandising, de belles mises en avant avec les murs de facings (produits accrochés à même une grille) accentuées par une scénographie discrète favorise l’impulsion et surprend de par son mode de présentation. Mais un mix and match qui peut être quelque peu étouffant. Et qui ne se concentre pas sur un seul élément décalé. Avec l’abondance de mobiliers de styles différents, on perd le fil conducteur au sein de l’espace de vente et l’œil sature rapidement. On se perd facilement dans la lecture de l’offre.

Sessùn

63 rue des Saint-Pères, 75006 Paris

Concepts magasins

Les couleurs pastels et douces du lieu ainsi que les mobiliers modulables et hyper fonctionnels (façon paravents) reprennent avec perfection les codes du style scandinave.

A l’honneur ? Les matières naturelles telles que le bois et la toile tissée contrebalancées par une barre de pendaison en métal brossé gris anthracite pour plus de modernité.

La boutique a opté pour des tables de mises en avant modulables et originales pour les accessoires et chaussures. Tables installées en pleine zone chaude pour un impact maximal.  Un mur de facings valorise les pièces phares et favorise l’impulsion. Le but ici est de séduire par un mode de présentation disruptif. Le taux de saturation est correct et correspond au positionnement moyenne gamme de la marque. Cependant, on note l’absence d’éléments qui viennent tonifier le lieu et trancher avec les couleurs épurées. Cela rend le lieu peu dynamique et ne lui permet pas de se différencier de ses concurrents par un élément fort.