Chef de projet, un métier pivot : « Un bon projet ne se mène pas sans chef d’orchestre »

Rencontrez Flore Huguet, chef de projet Concept point de vente chez CROSS. Après des études universitaires en marketing appliqué au design à Audencia Nantes, Flore débute sa carrière chez CBA design puis chez Loom&co. Elle rejoint ensuite l’agence CROSS pour piloter les projets Concept magasin.

Quelles sont les missions principales du ou de la chef de projet ?

Je suis en charge de mener les projets, en m’assurant du bon déroulement depuis le brief jusqu’à la livraison. Je me situe au centre de la coordination des projets. En fonction du brief, je crée la bonne équipe de travail, je définis le planning et le budget, je manage l’équipe projet et entretient une relation fluide, transparente avec le client. Chez CROSS nous mettons en avant l’humain, nous allons dans le détail, jusqu’au détail opérationnel : je suis la garante de la maîtrise de cette équation.


Quelles sont les qualités requises ?

Le métier de chef de projet est un métier d’interface, il requiert de maîtriser une forme de « jeu de ping-pong » : il faut recevoir le brief du client pour le traduire dans le langage de l’équipe qui va être mobilisée. Dans mon cas, je traduis ce brief dans le langage des designers. Dès lors, je pense que les qualités requises sont la curiosité pour comprendre les métiers de mon équipe design, mais aussi la rigueur et la méthodologie. Et indéniablement être passionné par le secteur d’activité dans lequel on évolue.


De quels projets es-tu la plus fière ?

L’agence CROSS a réalisé le projet d’appartement Philips : un espace qui replace les objets en situation d’usage et invite le shopper au sein d’une pièce reconstituée comme un appartement. Je suis fière de ce projet parce que c’était un projet multi-métiers, qui a demandé un très gros investissement, depuis la phase d’appel d’offre jusqu’à la réflexion créative et l’application opérationnelle. Au final nous avons réussi à mettre en place un concept opérant et parfaitement dans l’air du temps.