Bien dans sa peau, bien chez soi : la tendance phare du retail

 

(c) Agence Cross

Dans un monde caractérisé par les tensions multiples et les soubresauts (politiques, économiques…), les concepts retail qui mettent en avant le bien-être et le bien chez soi fleurissent. Cette thématique était d’ailleurs l’une des tendances phares du dernier salon Maison&Objet. Chez CROSS nous avons également observé une vraie demande de simplicité et un besoin de reprendre possession de son temps. Cette envie d’un environnement positif, à échelle humaine, impacte directement le secteur du retail : de nombreux concepts récents font du point de vente une extension de son chez soi idéal. En effet, l’envie de retrouver un cocon, une forme d’intimité s’extrapole de plus en plus dans la sphère commerciale. Côté concepts, on a vu le développement des espaces pensés comme des appartements (l’appartement de la marque Sézane à New York et Paris) où tous les codes de l’habitat particulier réapparaissent (moulures, mobilier, petits objets de décoration.)

On constate également la multiplication des espaces immersifs, où les objets sont intégrés dans leur contexte d’usage : c’était le cas de l’espace IKEA lors de la dernière Paris Design Week, c’est le cas également du concept AM/PM, rue Bonaparte à Paris ou encore du Pop-up store « Chat » de Royal Canin

Plutôt que de se concentrer uniquement sur la vente et le business, le point de vente vient stimuler le consommateur : tous les sens sont sollicités (vue, toucher, odorat, ouÏe) pour se rapprocher au plus près de la sphère intime. Le mot d’ordre : créer de l’expérience ! Pour cela, les messages commerciaux doivent être intégrés harmonieusement, identifiés de manière subtile (tout en ne disparaissant pas complètement non plus). L’environnement retail incite à la flânerie, à la détente, et c’est précisément cette atmosphère qui vient provoquer l’acte d’achat.

Cette tendance, qui fait des boutiques un prolongement de son « chez soi » idéal, est en train de s’affirmer et de se généraliser.  A suivre !